Lithium et dosage toxique, comment savoir?

Publié le par Laurence Filet

Le lithium est un régulateur d'humeur ancien, utilisé depuis le milieu du 20ème siècle. Ce n'est pas sans effets secondaires parfois très handicapants. Je pense notamment à l'altération de la fonction rénale. Alors, comment savoir? Toxique ou pas toxique?

Le contrôle du dosage du taux de lithium dans le sang plasmatique et érythrocytaire est fondamental. Mais bien souvent, seul le 1er dosage (plasmatique) est demandé par les médecins. Pourquoi? le deuxième (érythrocytaire) coûte très très cher... Pourtant sans lui, la lecture des résultats est faussée!

Il s'agit de mesurer les 2 taux pour ajuster au mieux le traitement. En effet, un taux plasmatique, typiquement à 0,8, ne sera pas significatif d'un dosage adapté, même si il est parfaitement dans la fourchette attendue! Il faut donc regarder le taux de lithium érythrocytaire, bien plus significatif. Si le taux est trop élevé, il s'agit d'un usage toxique.

Alors avant de découvrir l'altération des fonctions physiques, il est possible de demander à votre médecin une ordonnance avec les deux dosages, assez régulièrement et de manière systématique dans l'ajustement d'un traitement. Il en va de la santé de chacun.

Et puis, il y a le travail sur soi, celui qui nous permet "d'accoucher de nous même". Celui là modifie notre tension interne et favorise le relâchement.

Au point de rééquilibrer les hormones responsables de notre humeur, voire de diminuer un traitement?

Laurence Filet

Excès d'absence Journal d'une bipolaire  Editions Thot,2014

http://editionsthot.com/catalogue/recit/exces-dabsence

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article