1 traitement médical pour 1 individu et 1 seul

Publié le par Laurence Filet

1 traitement médical pour 1 individu et 1 seul

Je suis toujours très étonnée lors de mes rencontres avec le public d'entendre combien le besoin de savoir si je prends un traitement médical ou non est crucial. La question du traitement est propre à chaque individu. Mon voisin bipolaire n'aura pas le même traitement que moi car il est différent! Antécédents, génétique, physiologie etc...sont des facteurs qui varient d'une personne à une autre. Inévitablement, la réaction au traitement diffère aussi. C'est aussi pourquoi il est si difficile pour les médecins de trouver du premier coup le traitement adéquat. Une période de tâtonnement est souvent nécessaire.

Ceci-dit, il existe aussi quelques cas rares de personnes diagnostiquées bipolaires qui ne prennent pas de traitement et qui parviennent à se stabiliser. Mais l'absence de médicaments, méprenez-vous, ne garantit pas une excellente santé mentale! Pour y parvenir, il faut s'imposer une discipline de fer chaque jour! Écarter le stress, gérer ses émotions et réguler l'humeur soi-même est un exercice très difficile qui est mené à l'aide de professionnels de la santé. Sans quoi la rechute est inévitable.

On comprend donc bien l’utilité du traitement qui permet de réguler notre humeur de manière ''automatique''. Il est la première pierre posée vers la stabilité. S'y ajoutent les médecins, l'hygiène de vie...Et peu importe le nombre de médicaments que l'on prend par jour, l'intitulé de ceux-ci et même si on en prend un ou pas. C'est la personne dans sa globalité qui importe: qualité de vie? ressentis? niveau d'acceptation de sa maladie? Le chemin vers la "stabilité de longue durée" peut alors s'envisager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article